Test express des Beats Studio Buds

Nouvelle sortie d’écouteurs sans-fil sous la marque Beats épaulée par la firme à la pomme, les Beats Studio Buds. La marque réputée pour ses casques et depuis peu pour ses écouteurs sans-fil tournés vers les sportifs, veut offrir une expérience universelle autant pour les utilisateurs d’IOS que d’Android (ce sont ses mots). Est-ce que ces écouteurs possèdent le meilleur des deux mondes, c’est ce que nous allons voir dans ce test express.

Ce test a été réalisé avec des Beats Studio Buds acheté par la rédaction.

Temps de lecture : 5 minutes

Fiche technique

Les principales caractéristiques


Format
Écouteurs sans-fil

Réduction de bruit
Oui

Autonomie annoncée
5h écouteurs / 24h boitier

Compatibilité OS
IOS et Android

Bluetooth
Version 5.0

Les autres caractéristiques

Type d’écouteursIntra-auriculaires
MicroOui
Codec audio BluetoothAAC, SBC
BatterieLi-Ion
Type de connecteurUSB C
Couleurs disponibleNoir, Rouge, Blanc
MatériauxPlastique
indice de protectionIPX4
Poids écouteurs / poids boitier10 grammes / 48 grammes

Premiers écouteurs à réduction de bruit, un pari réussi pour Beats ?

Oui, vous avez bien lu le titre, les Beats Studio Buds sont les premiers écouteurs sans-fil de la marque Beats à posséder de la réduction de bruit active. Résultat, un parfait combo entre intra-auriculaires et réduction de bruit active. Pour des écouteurs à ce prix ce qui pêche le plus c’est les embouts des intra-auriculaires.

Ils sont certes en plastique mais très fin et donc ils perdent en efficacité d’isolation.

Si nous mettons de côté cela, le son que délivre ces écouteurs est très bon. Beats enlève sa casquette de calibration tournée vers les graves au profit d’un son riche et très bien équilibré.

Si nous faisons le bilan, on se retrouve avec des écouteurs intra-auriculaires, qui possèdent une bonne réduction de bruit active et qui en plus de ça délivrent un son riche et très bien équilibré, pour 149,95 €. C’est un joli coup de la part de Beats.

L’autonomie

Un autre point fort de ces écouteurs c’est l’autonomie annoncée. 5 heures en réduction de bruit active et 8 heures sans. On monte à 16 ou 24 heures suivant les modes choisis avec le boitier.

Nous somme dans le haut du panier dans ce qui est annoncé. Sur le terrain ça se confirme. Nos tests ont montré une autonomie de 5 heures et 18 minutes à 60% de volume avec la réduction de bruit activée. Et 7 heures 52 minutes pour le test sans la réduction de bruit (avec les mêmes conditions).

On rappelle qu’avec 5 minutes de charge, on obtient 1 heure d’écoute. Ce qui est très correct.

Attention toutefois, ce modèle ne possède pas de recharge sans-fil (type QI), il faudra se contenter du port USB C au bas du boîtier et du câble gracieusement fourni avec (USB C vers USB C) d’une longueur de 22 cm

Le cable USB C très long des Beats Studio Buds...  // Source : la rédaction
Le cable USB C très long des Beats Studio Buds… // Source : la rédaction

Des écouteurs avec un son pour tous ?

Souvent critiqué plus qu’adulé pour ces choix en matière de son, souvent trop déséquilibré, Beats fourni avec ces Studio Buds un changement majeur. Sûrement un souhait de la pomme derrière pour toucher un plus grand nombre de personnes mais ces écouteurs offrent un son riche est très bien équilibré.

Fini les basses qui écrasent tout. On ne redécouvre pas notre musique mais on apprécie, pouvoir consommer nos morceaux de manière équilibré, naturel. Attention on ne dit pas qu’il n’y a plus de basse, on est encore loin de la marque Sennheiser qui vise plutôt le plat.

On a de la basse, du médium et des hautes fréquences (aigus).
Un son qui convient à tout le monde.

Au niveau des codecs audio, on est sur du standard. Du AAC et du SBC. Vous avez compris pas de Lossless ici. On reste sur du débit max à 256 kb/s.

Beats Studio Buds  // Source : la rédaction
Beats Studio Buds // Source : la rédaction

Qu’en est-il du confort ?

Il reste une chose à aborder pour des écouteurs sans-fil intra-auriculaire. C’est le confort d’utilisation du produit.

Tout d’abord l’appairage du produit. Beats (ou Apple) renonce sur ce produit aux puces H1 ou W1 qui équipent les Airpods Pro ou Airpods Max. Pour les possesseurs d’appareils Apple, dites adieu à la synchronisation iCloud, au partage de, etc. Ici on est sur des écouteurs Bluetooth standards.

Heureusement il reste le plaisir de la Pop-up (fenêtre) quand on appaire pour la première fois ses écouteurs.

Appairage des Beats Studio Buds // Source : rédaction
Appairage des Beats Studio Buds // Source : rédaction
Connexion des Beats Studio Buds // Source : rédaction
Connexion des Beats Studio Buds // Source : rédaction

Nous laissons de côté l’application des écouteurs qui n’apporte rien si ce n’est la modification du nom des écouteurs et des boutons (possible de faire tout ça directement dans les réglages du produit).

Au niveau des commandes, c’est du basique :

  • Un clic : lecture /pause
  • Deux clic : piste suivante
  • Trois clic : piste précédente
  • Clic long : changement du mode de réduction de bruit (active, inactive, transparence (écoute du son extérieur))

Le confort d’utilisation. Nous allons laissé de côté les deux Teams : Pro intra /Anti intra. Beats livre avec ces Beats Studio Buds, trois embouts qui correspondent à trois tailles S, M et L. Les embouts sont en plastique et très fin. une fois dans les oreilles on retrouve cette sensation de compression relative aux intras. Mais nous avons remarqué qu’elle était plus prononcée que celle des Airpods Pro. Attention donc à ceux qui sont sensibles à ce phénomène.

Au niveau du maintien on sent qu’ils sont faits pour le sport, rien ne bouge. Que ce soit lors d’une course à pied, d’une séance de HIIT ou encore d’une balade à vélo, ça tient !

Conclusion et note finale


Beats se lance dans un nouveau marché avec ces Beats Studio Buds, celui des écouteurs sans-fil à réduction de bruit active (ANC). Sans doute épaulé par Apple en matière d’algorithmes sur l’ANC, la marque nous propose de bons écouteurs, pour un tarif un peu cher à notre goût.

En effet si la partie logicielle est très bonne, l’aspect des écouteurs semble un peu mince. On se retrouve avec un beau boîtier couleur mat mais en plastique avec des finitions décevantes venant de ces deux grandes marques. Le boîtier semble très fragile comparé aux écouteurs qui eux profite d’une finition correcte. Certifié IPX4 pour les sportifs, Beats ne pouvait pas se louper sur la qualité.
Concernant les accessoires, ils sont corrects mais sans plus. On se demande bien pourquoi un câble USB C aussi petit, c’est trop court et on sent l’envi (ou le besoin) de la marque de faire des économies.

Maintenant que le “savon” est passé sur les points négatifs, on peut quand même souligner des choses positives dans ces nouveaux écouteurs. Son très bien calibré, une grande autonomie, le Bluetooth 5.0, la résistance IPX4 pour les sportifs (ou autres), un boitier et des écouteurs corrects en terme de gabarit, une réduction de bruit active bonne.

Toutes ces choses font de ces Beats studio Buds de très bons écouteurs sans-fil. ils sont justes pas sur la bonne grille tarifaire.

+ Les plus

  • Grande autonomie
  • Réduction de bruit active très correcte
  • Plusieurs tailles d’embouts
  • Résistance IPX4
  • Bonne tenue
  • Son très bien équilibré
  • Facilité d’utilisation depuis IOS et Android

– Les moins

  • Un peu gros (boitier et écouteurs)
  • Les finitions du boîtier
  • Le câble fourni trop court
  • Boitier fragile
  • Pas de puce U1 et W1
  • Le prix


Où acheter les Beats Studio Buds ?

Lien affilié.


Marc 🐥
Fondateur de ilyaptech


Entrepreneur, passionné de tech, j’aime toucher à tout et tester pleins de choses. Jamais loin des nouveautés surtout quand ça concerne la tech ou l’automobile. Apple addict à mes heures perdues.

Merci à vous.

N’hésitez pas à intervenir si vous avez des questions dans les commentaires.

⚠️ : Les commentaires doivent rester courtois et agréable.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments