Test de l’Apple TV 4K 2021 sous tvOS 15

Nouvelle cuvée pour la box TV de la marque à la pomme, j’ai nommé l’Apple TV 4K 2021. Apple fait le plein de nouveautés avec notamment l’ajout de la 4K à 60 i/s, HDR 10+, Dolby Vision, Dolby Atmos, nouvelle Remote, puce A12 Bionic, concentrateur HomeKit avec technologie Thread, étalonnage des couleurs, etc. Est-ce la meilleure box TV de 2021 ? Nous allons voir ça dans ce test (qui doit être le dernier d’internet… 🤭).

Temps de lecture : 15 minutes

Introduction

Surement la box la plus populaire à l’heure actuelle mais à la traîne sur le marché des box TV sur le sol US devant les indétrônables box de Roku et de Google. Nous appelons l’Apple TV !

En effet, Apple revient cette année, après plus de trois ans sans mise à jour avec une nouvelle version de sa box TV gonflée à bloc, l’Apple TV 4K 6ème génération. Maître en la matière de faire symbiose parfaite en le Hardware (matériel) et le Software (logiciel), est-ce que cette nouvelle cuvée 2021 peut enfin remonter sur le devant de la scène ?

Nouvelle Apple Siri Remote // Source : la rédaction

Si la firme de Cupertino nous cache sous le boitier la plupart des nouveautés, il y en a une qui a ravi tous les possesseurs de générations précédentes et toute la presse, la nouvelle télécommande nommée : Siri Remote.

Ce test a été réalisé avec une Apple TV 4K acheté par la rédaction.

Fiche technique

Les principales caractéristiques


Système d’exploitation
Apple tvOS

Type de connexions
Bluetooth 5.0 et Wi-Fi 6

Processeur
Apple A12 Bionic

Vidéo
4K HDR 60hz

Vidéo & Son
Dolby Vision & Dolby Atmos

Les autres caractéristiques

Dimension : Boitier / Télécommande35 x 98 x 98 mm / 136 x 35 x 9,25 mm (H x L x P)
Poids : Boitier / Télécommande425 grammes / 63 grammes
Type de connecteur télécommandeLightning
Capacité32Go ou 64 Go
Port internetRJ45 Gigabit (1Gbit/s)
Port HDMI2.1
Formats vidéoH.264/HEVC, MPEG-4, m4v, mp4 et mov
Formats audioHE-AAC, AAC, MP3, Apple Lossless, FLAC, AIFF, WAV, Dolby Digital et Dolby Atmos
Formats photoHEIF, JPEG, GIF, TIFF
Consommation~0.5W en veille / ~ 10W en utilisation

Les nouveautés de l’Apple TV version 2021

Si le form factor de cette version 2021 n’a pas évolué d’un poil, Apple monte d’un cran dans les nouveautés de cette nouvelle Box TV. Au menu, on commence par l’ajout de la 4K HDR avec fréquence d’image élevée. De la ultra HD à 60 images par seconde rendu possible grâce au port HDMI 2.1 et à la puce A12 Bionic. Comme nous pouvons le voir pas de 120 images par seconde, malgré le support du HDMI 2.1. Apple bride le débit estimant surement que 120 images c’est trop ?!…

Rassurez-vous la marque à tout prévu pour faire pallier ce manque, son partenariat avec Dolby (devenu une histoire de coeur vu depuis le temps que ça dur…). On retrouve dans cette 6ème génération l’ajout du Dolby Vision pour des images encore plus fidèles et contrastées. Et le support du Dolby Atmos pour une immersion sonore encore plus poussée (système Atmos requis pour profiter pleinement de ce support).

Bien sûr toutes ces nouveautés sont rendues possible grace à l’ajout de la puce Apple A12 Bionic, une puce sous architecture 64bits qui équipait les iPhone XS, XS Max et XR mais aussi l’iPad air 3, iPad mini 5 et l’iPad (8ème génération). Comparé à la puce A10X qui équipait l’ancienne Apple TV de 2017, les gains de performances oscillent entre 30% et 50%.

Principales nouveautés de l'Apple TV 2021  // Source : Apple
Principales nouveautés de l’Apple TV 2021 // Source : Apple

Autre nouveauté rendue possible avec ce surplus de puissance, l’étalonnage des couleurs grâce aux capteurs de l’iPhone (à partir du X). En effet, il suffit juste de tenir l’iPhone dans la zone affiché à l’écran pour que l’Apple TV calibre les couleurs.

Étalonnage des couleurs sur l’Apple TV 4K 2021 // Source : Apple

Attention toutefois, si l’étalonnage apporte un réel plus sur des dalles anciennes ou mâles calibrées, ce réglage n’est pas extraordinaire sur des dalles de nouvelle génération ou haut de gamme qui sont pour la plupart correctement calibrées en sortie d’usine. Le rendu sur ces dalles donne une image qui tire trop vers le blanc (test effectué sur la LG OLED65GX 2020).

Étalonnage des couleurs de l’Apple TV sur LG OLED 65GX // Source : la rédaction

Apple Siri Remote

Comme souligné précédemment Apple nous livre avec cette nouvelle Apple TV 4K nous nouvelle expérience en ce qui concerne la télécommande. Souvent critiquée dans ses choix au sujet de l’ancienne télécommande : trop petite, pad tactile pas pratique, salissante, cassante, etc.

Apple a décidé cette année d’écouter les retours des utilisateurs et d’offrir une télécommande digne de l’Apple TV.

Fini le verre couleur noire en façade avec un pad tactile noir mat. La nouvelle télécommande laisse place à de l’aluminium sur toute sa surface. Beaucoup plus sobre, cela permet autant de la retrouver plus facilement dans les plis du canapé que de distinguer les différents boutons.

Pour continuer sur les nouveautés, Apple a rajouté sur cette Remote, deux boutons : le mute et le bouton pour allumer ou éteindre l’Apple TV (et les équipements autour : TV, home cinéma, etc. si elle est branchée sur un port HDMI CEC).

En ce qui concerne le bouton pour parler à Siri, il se déplace tout simplement sur la tranche droite de la télécommande, ce qui rappelle l’usage d’un iPhone…

Pour l’autonomie de cette télécommande difficile à dire car Apple annonce plusieurs mois d’autonomie. Nous ne sommes pas inquiets sur ce point, depuis 2015 avec l’Apple TV HD, nous avons dû recharger la télécommande qu’une dizaine de fois. Apple fait très fort sur ce point.

Des points négatifs ? Nous pourrons citer l’absence d’USB C pour recharger la télécommande, on se contentera toujours d’un port Lightning (câble fourni dans la boîte) et bien sûr l’absence aussi de rétroéclairage sur les touches.

Les nouveautés tvOS 15

Si l’Apple TV 4K est sortie le 20 avril 2021 sous tvOS 14, elle est déjà en attente de la mise à jour majeur de cet automne, tvOS 15. Le surplus de puissance que lui procure la puce A12 Bionic, lui permettra de bénéficier de toutes les nouveautés qui ont été dévoilées à la WWDC (conférence d’Apple pour les développeurs) de juin.

FaceID et TouchID

À partir de l’automne, une fois tvOS 15 déployé, nous pourrons profiter des systèmes de déverrouillages des iPhones à savoir Face ID et Touch ID pour se connecter à plusieurs profils sur l’Apple TV, mais aussi pour effectuer des achats dans l’Apple Store ou des achats In-App (intégré aux applications).

Utilisation de Face ID pour acheter une application sur l'Apple TV // Source : Apple
Utilisation de Face ID pour acheter une application sur l’Apple TV // Source : Apple

Hauts-parleurs et son

Audio Spatial

Audio Spatial

Avec tvOS 15, Apple rajoute l’Audio Spatial pour les processeurs d’Airpods Pro et d’Airpods Max. Profitez d’un son immersif à 360°.

HomePod Mini

HomePodMini

Apple mise sur la communication avec tous vos périphériques, ainsi il sera possible de jumeler par défaut une paire de HomePod Mini pour profiter du son en stéréo.

Chose intéressante avec les HomePod Mini, il sera en effet possible de demander à Siri de jouer quelque chose sur l’Apple TV. Dans l’état et en français ça ne fonctionne pas.

Mais ce n’est pas tout. Imaginez-vous avez vos Airpods sur vos oreilles et vous allumez votre Apple TV 4K, une notification apparaîtra à l’écran pour basculer le son directement sur vos écouteurs. Attendez, ne quittez pas encore vos Airpods Pro ou Airpods Max, Apple misant beaucoup sur l’audio spatial il est inclus avec tvOS15.

L’audio spatial nous connaissons, c’est disponible depuis quelques mois sur Apple Music. Cela apporte un vrai plus et surtout de la dimension aux morceaux ou aux vidéos.

SharePLay

SharePlay

Avec l’Apple TV est tvOS 15, il devient possible depuis un appel FaceTime de partager ce qui se passe sur son iPhone, Mac ou iPad directement sur son Apple TV pour nous mais aussi pour nos interlocuteurs.

La fonction synchronise la vidéo afin qu’il n’y est pas de décalage avec tout le monde. Cette fonctionnalité demande que tout le monde sous sur IOS 15 et tvOS 15.

SharePlay n’est pas encore tout à fait au point. Nous ferons un test plus poussé au fur et à mesure des releases (MAJ) d’Apple.

Homekit et économiseurs d’écran

Enfin il reste deux nouveautés, la première concerne HomeKit avec l’affichage de plusieurs caméras en même temps sur l’écran. Nous noterons aussi de meilleures notifications, plus réactives quand quelqu’un sonne par exemple.

Et pour finir, l’ajout de plusieurs économiseurs d’écrans. Plus qu’adulé par les propriétaires, Apple en a rajouté en 4K.


Astuce du jour 💡

Si vous souhaitez ajouter à votre Mac les économiseurs d’écran de l’Apple TV, vous pouvez le faire très simplement avec ce logiciel : Aerial (effet Whoa garanti!)


Conclusion et note finale


Apple attaque fort avec cette nouvelle cuvée de sa box TV. Même si un nouveau design nous aurait emballés un peu plus, Apple a bien musclé son petit boitier. On retrouve tout ce qu’il faut aujourd’hui en termes de technologie.

Que vous souhaitez naviguer entre les différentes applications de steaming, parcourir un serveur local avec Plex ou Infuse par exemple ou encore jouer à des jeux sur Apple Arcade, tout cela reste extrêmement simple et rapide.

Après de nombreuses critiques, Apple tente avec sa nouvelle Siri Remote de toujours sortir du lot sur le design mais d’apporter ce qu’il manquait cruellement aux anciennes télécommandes.

Alors certes on reste sur du Apple, c’est du fiable, du fermé sur l’OS et un peu cher, mais qu’est-ce que c’est plaisant à utiliser au quotidien. Pour nous cette box mérite son prix, même si on aurait aimé une sortie optique ou encore un port USB/SD et un port HDMI 2.1 non bridé…

+ Les plus

  • HDMI 2.1
  • Dolby Vision
  • La nouvelle Siri Remote
  • Étalonnage des couleurs
  • L’amélioration de la fréquence d’image
  • La puissance
  • La symbiose de l’univers d’Apple entre tous les appareils

– Les moins

  • Pas de port USB/ SD
  • Pas de sortie Optique
  • Pas de 120 i/s
  • Un peu cher


Où acheter l’Apple TV 4K 2021 ?

Lien affilié.


Marc 🐥
Fondateur de ilyaptech


Entrepreneur, passionné de tech, j’aime toucher à tout et tester pleins de choses. Jamais loin des nouveautés surtout quand ça concerne la tech ou l’automobile. Apple addict à mes heures perdues.

Merci à vous.

N’hésitez pas à intervenir si vous avez des questions dans les commentaires.

⚠️ : Les commentaires doivent rester courtois et agréable.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments