Résumé Apple WWDC21 – IOS15, macOS Monterey, WatchOS 8, iPadOS 15

WWWDC21

Apple vient de présenter ce soir à 19h heure française, sa WWDC 21. Sa conférence tournée vers les développeurs avec les présentations des nouvelles interfaces des différents systèmes Apple. On retrouve bien sûr IOS 15, MacOS Monterey et WatchOS 8.

Toutes ces versions sont disponibles aujourd’hui pour les développeurs (il faut un compte développeur Apple pour les télécharger). En Juillet pour la bêta public et plus tard au quatrième trimestre pour la version finale, grand public.

Voici un résumé des différentes annonces. J’y reviendrai plus en détail plus tard quand je testerai tout ça.

Vous êtes prêt.. Let’s Go !

Temps de lecture : ~ 25 minutes

IOS 15

Bien-sûr on commence avec IOS 15.

Présentation de IOS 15
Présentation de IOS 15

FaceTime

🔊 Spatial Audio

Spatial Audio (Audio spatialiser) va permettre pendant un appel de groupe de savoir d’où vient la voix de la personne qui parle.

Cela va rendre les conversations plus naturel. Apple ajoute la réduction de bruit active en live quand on est en conversation. On aura donc une atténuation des bruits environnements pour éviter les sons parasitent.

📹 Vidéo de groupe

On a une nouvelle vue par grille pour voir tout me monde en même temps, avec une importance plus grande pour celui/celle qui parle. Ajout du mode portrait pendant les appels. Ajoute un flou d’arrière-plan, permet de rester focus sur la personne.

🔗 FaceTime links & SharePlay

Avec Facetime Links (liens dans facetime), vous aurez la possibilité d’envoyer des liens à des personnes qui ne sont pas sous l’écosystème Apple pour pouvoir lancer un appel. On rentre dans ce que fait Google Meet ou encore Microsoft avec Teams

Pour aller plus loin avec SharePlay, vous pourrez partager ce que vous êtes en train d’écouter :

Du contenu Apple Music en haute fidélité pendant vos FaceTime. Le contenu de votre écran mais aussi la série ou la vidéo que vous êtes en train de visionner.

Apple ouvre SharePlay aux applications tierses avec des API. Pour l’instant Disney+, Hulu sont annoncés. Pas de netflix ou Spotify.

Toutes ces fonctionnalités sont disponibles sur tous les appareils.

Message

🏞 Nouvelle disposition des images dans les conversations. Effet “pile d’images” quand on en envoie plusieurs. On retrouve aussi une galerie avec une meilleure présentation des images partagées.

📌 On peut “Pin” (ajouter une puce) à un lien, une photo ou autres pour le retrouver plus facilement.

🔗 le partage de contenu entre les applications et l’application message est beaucoup plus facile.

Nouvelle dispositions des images dans Message
Nouvelle dispositions des images dans Message

Focus

Arrivé du mode Focus. Simule un “Ne pas déranger” mais défini selon nos usages : travail, relaxation, sieste, etc. Avec pour chacun des modes qu’on créés, une entière gestion des notifications. Permets de rester Focus.

Notifications

📌 Nouveau design des notifications sous IOS 15 !

😴 Apple veut qu’on se concentre un peu plus et qu’on ne laisse pas le superflu nous distraire.

Avec ce nouveau design et cette envie, on retrouve en premier lieu un sommaire des notifications sur l’écran d’accueil. Avec celles qu’on a sélectionnées comme importantes en première.

Quand on active le mode Focus, on se retrouve donc avec seulement les notifications voulues et surtout les personnes qui essayent de nous joindre sont informés de notre “statut”.

Statut du focus sur une conversation
Sommaire des notifications
Sommaire des notifications

Photos

Live Text

live text

🤖 Permet grâce à l’intelligence artificielle de retranscrire du texte qui se trouve sur des photos (tableau blanc, fichier, pancarte, etc). On peut par exemple prendre en photo un numéro et le récupérer grace à Live Text pour appeler ce numéro.

💬 Ça marche aussi avec l’application traduction d’Apple.

🐥 Pour finir, Live text reconnaît des objets, animaux, etc. Cela permet d’apporter plus de détails ou d’informations (définitions)

Souvenirs

🎼 Nouveau design dans la partie souvenir de l’application photos. Possible de définir des musiques d’Apple Music dans les minis clips. Grâce à l’intelligence artificielle, on aura directement des musiques de proposées en fonction du clip que l’on veut créer.

Spotlight

🔎 Possibilité de faire des recherches dans les photos directement depuis Spotlight (Live text). Nouvelle interface pour des articles directement détaillés dans Spotlight, exemple avec des acteurs.

Recherche des Spotlight
Recherche des Spotlight

Santé

Santé sur IOS 15
Santé sur IOS 15

Apple à ajouté la possibilité de partager ses données médicales avec son médecin (disponible uniquement aux USA pour l’instant).

Mais vous pouvez en attendant partager vos données avec votre famille ou amis proche. Apple mise sur le fait qu’il faut prendre soin des autres.

On ajoute un ça des menus et des explications beaucoup plus détaillées.

Pour finir, Apple va combiner au fur et à mesure de leurs collectes toutes vos données pour vous créer un genre de carnet de santé et vous alertera si quelque chose ne va pas.

En Vrac

☀️ Nouvelle interface de l’application météo avec beaucoup plus d’informations et de graphique sur la position que l’on souhaite voir.

🎫 Nouvelles fonctionnalités dans l’application Wallet. Ajout de la carte d’identité disponible (seulement aux USA pour l’instant). Possibilité d’ajouter une clé de maison ou d’appartement en plus de la voiture.

📢 Siri exécute désormais les requêtes simples (minuteur, ouverture d’application, etc.) directement en local. Beaucoup plus réactif et plus respectueux de la vie privée.

📧 l’application Mail reçoit des fonctions de vie privée aussi avec la possibilité de cacher certaines métadonnées (adresse IP, localisation, etc). Même chose dans l’application Safari. Apple nomme ça iCloud+.

🗺 : Apple Plans, apport une meilleure vue des bâtiments, avec même, une vision de nuit (fabuleuse) en mode cartoon. Meilleur guidage quand on utilise Apple Plans en mode conduite. Vue 3D des villes améliorées.

Pour en savoir plus : Apple.com (en anglais)

WatchOS 8

Présentation WatchOS 8
Présentation WatchOS 8

Respirer

☁️ L’application adopte de nouvelles animations et de nouvelles fonctionnalités. Elle permet de choisir différents types de respiration pour se relaxer, mieux s’endormir, etc.

Photos

🏞 Permet de définir des photos prise en mode portrait en fond d’écran de la Watch. On retrouve avec cela de nouvelles complications et de nouvelles polices dans l’écriture de l’heure.

Home

🏡 Possible de voir directement depuis la montre les caméras de surveillance d’une maison ou d’un appartement. Il est possible de recevoir une notification avec le flux vidéo en temps réel pour une sonnette connectée à HomeKit Secure Video.

Wallet

Wallet sur WatchOS8

Comme avec IOS 15, il est possible d’enregistrer une clé de voiture ou de maison directement dans l’application Wallet afin de se passer de clés ou d’iPhone.

De retrouver aussi sa carte d’identité et bien sûr ça ne change pas, ses cartes de crédit.

Pour en savoir plus : Apple.com (en anglais)

iPadOS 15

Présentation de iPadOS 15
Présentation de iPadOS 15

Widgets

Nouvelle intégration des Widgets sur l’écran d’accueil. Elles peuvent, de plus, prendre beaucoup plus de place sur les pages d’accueil.

Il est possible de réorganiser les différentes pages. Et on retrouve comme sur iPhone un mode galerie pour voir en une vue toutes les applications.

Nouvelle vue de l'écran d'accueil iPadOS 15
Nouvelle vue de l’écran d’accueil iPadOS 15

Multitâches

🤌🏼 Il est possible grâce à une notification sur les applications de gérer beaucoup mieux le mode Split-View. Une fois en mode Split-View il est encore possible d’ouvrir un mail ou une autre page (depuis un lien par exemple), faisant deux couches d’applications sur l’iPad.

Notes

📝 Il est possible de collaborer sur des notes. On peut donc ajouter des personnes, les taguer et ajouter des tags sur les notes.

On peut avoir un historique des notes (type Google Drive).

Nouveauté, prendre une Quick-note (note rapide), avec le stylet.

Pour en savoir plus : Apple.com (en anglais)

macOS Monterey

Présentation de macOS Monterey

macOS Monterey = IOS 15 ?

Avec la nouvelle version de macOS Monterey, on se retrouve avec les mêmes fonctionnalités de IOS 15. Message, FaceTime, SharePlay, Focus, iCloud+, etc.

La seule nouveauté de macOs Monterey se trouve dans la nouvelle interface de Safari

Safari

Nouveau design !

Possibilité de créer des groupes d’onglets (sur tous les appareils)

🌱 Plus rapide et plus efficient !

En Vrac

🎥 Il est possible d’utiliser son Mac comme moniteur Airplay.

🖱 La souris ou le trackpad peuvent servir à contrôler un iPad ou un autre mac quand ceux-ci se trouvent à côté l’un de l’autre.

📝 Possible de créer des notes rapides, synchronisés avec tous les appareils (surtout utile sous iPadOS).

Pour en savoir plus : Apple.com (en anglais)

C’est tout pour ce résumé de la conférence Apple WWDC 21 !


Marc 🐥
Fondateur de ilyaptech


Entrepreneur, passionné de tech, j’aime toucher à tout et tester pleins de choses. Jamais loin des nouveautés surtout quand ça concerne la tech ou l’automobile. Apple addict à mes heures perdues.

Merci à vous.
N’hésitez pas me faire part de vos retours sur ces annonces dans les commentaires 😊

⚠️ : Les commentaires doivent rester courtois et agréable.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments